Mis en ligne par : Anne Le Martret
Superglue slide impression (SSI) method: a novel diagnostic application for canine demodicosis
Experimental and Applied Acarology, , Volume 79, Issue 3–4, pp 387–393 Shanker K. Singh
La méthode diagnostique classique de référence pour la démodécie canine, les raclages cutanés profonds, est traumatisante pour l’animal et semble agressive aux yeux de son propriétaire. La recherche d’une méthode de diagnostic moins invasive, sensible, facile à mettre en œuvre et adaptée à la pratique terrain pour le diagnostic rapide de la démodécie canine est justifiée. La présente étude vise à développer une méthode de diagnostic rapide et moins invasive en utilisant la Superglue (colle cyanoacrylate) en empreinte sur lame.
Quatre-vingt-dix-sept chiens appartenant à des clients et présentant des symptômes cliniques et des signes évocateurs de démodécie ont été testés grâce cette technique pour la détection des Demodex. Une lame de microscope propre a été utilisée et une goutte de Superglue a été déposée sur la lame. Immédiatement, la surface de la lame portant la Superglue a été appliquée avec une légère pression pendant 30 secondes sur la lésion cutanée sélectionnée préalablement pressée. La lame a été retirée de la lésion cutanée et une goutte d’huile d’immersion a été placée sur l’empreinte. Une autre lamelle de couverture propre a été appliquée et examinée au microscope à faible grossissement (lentille × 10).
Sur les 97 chiens, 90 chiens (92,8 %) ont été détectés positifs aux Demodex par la méthode de l’empreinte à la Superglue, tandis que 86 (88,7 %) chiens ont été trouvés positifs par la technique du raclage cutané profond. La méthode de l’empreinte à la Superglue s’est avérée aussi sensible que la méthode du raclage cutané profond. En résumé, la méthode de l’empreinte à la Superglue est une nouvelle technique de diagnostic rapide, sensible, facile à réaliser, adaptée aux propriétaires et aux animaux, moins traumatisante et adaptée au terrain pour le diagnostic de la démodécie chez les chiens.