Mis en ligne par : Anne Le Martret
D’après une thèse de Valentine Pollet (2018)
Etude comparative de trois types de désinfection chirurgicale
Cette étude expérimentale vise à comparer l’efficacité et les avantages de trois protocoles de désinfection cutanée chez six chiens. Le protocole de référence classique, composé de cycles de nettoyage avec du savon antiseptique et rinçage avec une solution saline, terminé par l’aspersion avec une solution antiseptique, sert de protocole contrôle. Le deuxième et le troisième protocole sont inspirés du nettoyage chirurgical des mains avec une friction de gel hydroalcoolique, associé ou non à un prélavage au savon doux. L’efficacité est évaluée à partir de la réduction bactériologique en surface de la peau obtenue immédiatement suite à la désinfection, puis une heure et trois heures après.
Méthode 1 :
Technique de référence classique avec cinq séries de savonnage avec Hibiscrub ND (gluconate de chlorhexidine 4%) en cercle centrifuge, suivies par un rinçage au soluté isotonique de chlorure de sodium. Puis un badigeonnage avec Hibitane ND (gluconate de chlorhexidine 0,5% en solution alcoolique).
Méthode 2 :
Trois frictions avec un gel hydroalcoolique Aniosgel 800 ND en cercle centrifuge.
Méthode 3 :
Un premier lavage avec un shampoing physiologique doux (Virbac) suivi d’un rinçage au soluté isotonique de chlorure de sodium. Puis, trois frictions avec un gel hydroalcoolique Aniosgel 800 ND en cercle centrifuge (méthode 2).
Résultats
Durée de la désinfection Méthode 1 :
6 minutes et 15 secondes.
Méthode 2 : 3 minutes et 10 secondes.
Méthode 3 : 4 minutes.
Efficacité de protocoles
Les cultures bactériologiques ont montré une efficacité comparable de T0 à T0+3h entre la technique de référence et les deux nouvelles techniques testées.
Effets indésirables
Méthode 1 : 4 légères réactions cutanées sur 6 applications.
Méthode 2 : pas de réactions.
Méthode 3 : 2 légères réactions cutanées sur 6 applications.
Conclusion La désinfection chirurgicale à l’aide d’une solution hydroalcoolique semble être une alternative intéressante aux protocoles classiques : gain de temps, efficacité, peu de réactions cutanées. Cette étude doit être poursuivie en situation clinique sur un échantillon supérieur.