Mis en ligne par : Anne Le Martret
La FDA enquête sur une augmentation anormale de notifications
Le rapport de la FDA sur l’émergence de cas de CMD (traduction française)
La Food and Drug Administration (FDA) américaine publie aujourd’hui une mise à jour de son enquête sur des cas de cardiomyopathie dilatée chez des chiens consommant des aliments pour animaux de compagnie contenant une forte proportion de pois, de lentilles, de graines de légumineuses et/ou de pommes de terre sous forme variées (entières, farine, protéines, etc.) comme ingrédients principaux (énumérés dans les 10 premiers ingrédients avant les vitamines et les minéraux). Cette mise à jour couvre les notifications de CMD reçues par la FDA jusqu’au 30 avril 2019 et, pour la première fois, inclut les marques d’aliments pour animaux de compagnie les plus fréquemment citées. L’agence publie également une feuille de calcul des notifications de CMD relatifs à cette enquête jusqu’au 30 avril 2019. Tous les rapports incluaient un diagnostic de CMD. La FDA a d’abord alerté le public sur cette enquête en juillet 2018 et a fourni une mise à jour en février 2019. Depuis lors, le Centre de médecine vétérinaire (CVM) de la FDA a collaboré avec un large éventail de parties prenantes pour évaluer les informations relatives aux cas de CMD et aux régimes de ces animaux. À ce jour, la FDA n’a pas établi pourquoi certains régimes pourraient être associés au développement du CMD chez certains chiens. Entre-temps et avant de changer de régime, les propriétaires d’animaux domestiques devraient contacter directement leurs vétérinaires, qui peuvent consulter un nutritionniste agréé par le conseil d’administration pour déterminer le régime le plus approprié aux besoins spécifiques de leur animal. Entre le 1er janvier 2014, lorsque la FDA a reçu pour la première fois quelques notifications sporadiques, et le 30 avril 2019, elle a reçu 524 rapports de CMD (515 rapports canins, 9 rapports félins). La grande majorité des déclarations ont été soumises à la FDA après sa première alerte publique en juillet 2018. Certaines de ces déclarations concernaient plus d’un animal affecté appartenant au même foyer. Le nombre total d’animaux infectés est donc supérieur à 524. L’American Veterinary Medical Association estime qu’il existe 77 millions de chiens de compagnie aux États-Unis.
La plupart des chiens américains mangent de la nourriture pour animaux sans développer apparemment de CMD. On ne sait pas à quel point les chiens développent couramment le CMD, mais l’augmentation du nombre de cas signalés à la FDA indique une augmentation potentielle du nombre de cas de CMD chez des chiens non prédisposés génétiquement. Bien que certaines races de chiens (généralement les races de grande taille et les races géantes, plus les Cocker Spaniels) soient connues pour avoir une prédisposition génétique à la cardiomyopathie dilatée, les rapports soumis à la FDA couvrent un large éventail de races, y compris beaucoup sans prédisposition génétique connue. La FDA a reçu des rapports sur des chats atteints de CMD, mais, en raison du nombre relativement faible de rapports (9 depuis janvier 2014), les chiens ont été au centre de l’enquête de l’agence. Cependant, la FDA encourage les propriétaires de chats et les vétérinaires à signaler tout cas soupçonné d’être lié au régime alimentaire. Pour plus de détails sur le nombre de rapports et d’informations supplémentaires sur cette enquête, visitez la page Web de l’enquête CMD. Le rapport inclut les marques citées dans au moins dix rapports CMD soumis à la FDA jusqu’au 30 avril 2019. Une compilation de ces rapports est disponible au public dans la salle de lecture électronique de CVM. Les rapports sont publiés tels que soumis et ont été expurgés afin de protéger les informations personnellement identifiables, mais ils ne sont par ailleurs pas édités.
À ce stade de l’enquête, la FDA ne peut attester du lien de ces informations avec le régime alimentaire. La FDA a examiné les étiquettes des produits signalés dans les rapports de CMD afin de déterminer si les produits étaient sans grains (ne contenaient pas de maïs, de soja, de blé, de riz, d’orge ou d’autres céréales), et si les produits contenaient des pois, d’autres lentilles, notamment des pois chiches et des haricots , ou des pommes de terre (y compris les patates douces). Plus de 90% des produits étaient «sans céréales» et 93% des produits rapportés contenaient des pois et/ou des lentilles. Une proportion beaucoup plus faible contenait des pommes de terre. La FDA est reconnaissante des propriétaires d’animaux et des vétérinaires qui lui ont fourni des données par le biais de rapports de cas comprenant de nombreux antécédents alimentaires, des dossiers médicaux, des échantillons de sang, de sérum et / ou de tissus et des échocardiogrammes. En raison du volume élevé de rapports, l’agence ne peut répondre à chaque rapport individuellement, mais chaque rapport est précieux et fait partie de l’enquête de la FDA. La FDA continue d’encourager les propriétaires d’animaux domestiques et les professionnels vétérinaires à signaler les cas symptomatiques et asymptomatiques de chiens et de chats atteints de CMD suspectés d’être liés à un régime alimentaire en utilisant le portail électronique de compte rendu de sécurité. Veuillez consulter le lien ci-dessous sur «Comment signaler une plainte relative à un aliment pour animaux de compagnie» pour des instructions supplémentaires. La FDA continuera de fournir des mises à jour sur les progrès de cette enquête et alertera le public des développements importants.